Le projet

Recueillir les récits de vie des personnes âgées pour transmettre aux jeunes générations l’histoire de leur territoire.

passerelle de memoire

Créer du lien entre les citoyens

En associant les collégiens à la récolte de leurs témoignages, Passerelle de Mémoire fait coup double : valoriser la contribution des plus anciens et offrir aux nouvelles générations une autre façon de s’approprier l’histoire de leur patrimoine. Parfois drôles, souvent étonnants, les témoignages oraux de la vie d’avant touchent directement les plus jeunes, sensibles à la simplicité et à l’émotion véhiculées par l’oralité.

Valoriser les seniors, etonner les juniors

Tous les participants vivent une expérience extraordinaire. Les jeunes découvrent les modes de vie simples et le parcours souvent courageux de nos ainés.
Ces histoires attisent la curiosité et le respect de la jeunesse. Nous organisons souvent une exposition : les jeunes amènent leurs travaux, et certains seniors nous apportent des objets, des photos, et tout ce joli monde discute jusqu’à plusieurs heures après la projection.

Découvrir, s'émouvoir et s'émerveiller

Les enregistrements de ces échanges donnent lieux à la création d’un film documentaire d’environ 50 minutes.
Diffusé à l’occasion de soirées de projection débat, tous les citoyens sont invités à participer à cette expérience sociale inoubliable. Ce film raconte avec émotion, les souvenirs des lieux, les usages d’avant, et surtout découvrir l’histoire collective de votre ville racontée par ceux qui l’ont vécu.

  • UNE ANIMATION INTERGÉNÉRATIONELLE CONCRÈTE ET ORIGINALE

Souvent on entend certains jeunes nous dire : « Vivre ici,  ya rien »… Nous, on leur dit ok…  tu sais il y a forcément une histoire particulière ici et on va trouver des seniors pour nous la raconter… Et ça marche 

 

 la ville, un acteur social innovant à l’écoute de ses citoyens.

 
passerelle de memoire

Vous souhaitez faire participer votre ville ? Contactez-nous par mail :