Nos actions 2020

saison 2020 

RÉCITS DE PATRIMOINE des quartiers des murs à pêches et Du quartier branly-boissière

Montreuil

NOUS RECHERCHONS DES TEMOIGNAGES.

Aujourd’hui les murs à pêches de Montreuil sont un patrimoine identitaire et culturel ancré dans la mémoire collective de la ville.

Jusqu’aux années 1950, l’essentiel des légumes consommés dans la capitale provenaient encore des communes de banlieue et plus particulièrement du Haut Montreuil. 

Dans les quartiers prioritaires, transmettre la mémoire des anciens du quartier Branly Boissière auprès des jeunes des cités, notamment la cité de l’Amitié, le boulevard de la Boissière pour  valoriser les personnes âgées et les sortir de leur isolement social.

 

SAISON 2020/21

PARIS

LA CHAPELLE EVANGILE

DANS LE 18e ARRONDISSEMENT DE PARIS Quelle est l’histoire de ce quartier et qui peut encore nous raconter son évolution ?
Quel est le sentiment d’appartenance au 18e arrondissement de Paris pour des personnes habitants dans un triangle formé par les boulevards des Maréchaux et les voies ferrées de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est ?

RACONTER

Ce Projet intergénérationnel de transmission de la mémoire des lieux s’intéressera aux frontières territoriales des quartiers La Chapelle – Évangile mais aussi La Chapelle Charbon et tout le nouveau quartier qui se construit sur les terrains SNCF derrière les entrepôts du boulevard Ney et celui de La Chapelle

saison 2020/21

Le Havre

Du France au quai de l'oubli

Le Havre et le France, une histoire qui fut glorieuse puis tragique. Port d’attache du paquebot dès 1962, la ville se déploie économiquement au rythme des traversées transatlantiques. 12 années de succès économiques. Cet élan est brutalement coupé par les premiers chocs pétroliers. Le 19 décembre 1974, le France est désarmé. Il sera amarré pendant 5 ans au « quai de l’oubli ».

Qu’en est-il de la mémoire vivante des havrais à propos du plus gros paquebot du monde ? Qui, aujourd’hui peut raconter comment la ville vivait et vibrait au rythme économique et social du France ?

Raconter avec émotion la part d’histoire du France au Havre.

Saison 2020/21

Dozulé

saison 2

des rencontres intergénérationnelles filmées pour faire émerger l’histoire de votre territoire. Il s’agit de créer un lien entre les citoyens avec des rencontres hors du commun »,

l'histoire d'une ville rurale

Cette année, ce nouveau groupe, toujours piloté par la professeur de lettres Mme Séverine Dykstra-Vallée, ira encore plus loin dans l’aventure, notamment au niveau de la conception du film.

Ambition 2022

Nous proposons de nous arrêter dans 8 Territoires pendant l’année 2022 ce qui correspond à environ 100 récits recueillis soit 10000 capsules thématiques d’environ 2 minutes à disposition sur la plateforme numérique et 8 documentaires sur les villes.

Saint Leu - La Réunion

Récits de patrimoine agricoles

Le territoire communal s’étend du « battant des lames au sommet des montagnes » et culmine à 2 787 mètres d’altitude, à proximité immédiate du sommet du Grand Bénare

Jusqu’aux années 1950, l’essentiel des légumes consommés dans la ville provenaient encore des différents quartiers de Saint Leu et plus particulièrement des Hauts de Saint Leu. Aujourd’hui que reste t-il du patrimoine identitaire et culturel ancré dans la mémoire collective de la ville ?

Projet en développement avec l'association AIMÉE

Ici, la mémoire des hauts, celle d’Agniel Lacaille, issu d’une famille de musiciens de père en fils. Il se rappelle les temps quand il jouait le Sega avec l’orchestres en cuivre. Agriculteur aussi, il témoigne de sa vie dans les hauts, la culture de la canne sans pesticide, la vie sans électricité…