Passerelle de Mémoire

Leur histoire est aussi la nôtre.

Passerelle de Mémoire

Leur histoire est aussi la nôtre.

VERS DES MAISONS DE RETRAITE PLUS INCLUSIVES

DES MAISONS DE RETRAITE PLUS INCLUSIVES,
C'EST QUOI ?

L’objectif est d’ouvrir ces établissements vers leur territoire, dans les deux sens, pour qu’ils soient des « lieux de vie normaux » où les résidents sont des citoyens à part entière, ayant le sentiment d’être encore utiles à la Société.

Des établissements où tous les acteurs sont mobilisés ensemble sur « du bien vivre » : personnel soignant, personnel non soignant, familles, bénévoles et, évidemment, résidents eux-mêmes.

 

Des établissements ouverts sur des établissements scolaires, des associations, des habitants… et sachant coopérer avec eux, sur des projets et actions concrets intergénérationnels. Donc des écosystèmes de solidarité qui se construisent dans la durée.

PAR LE RÉCIT DE VIE

Nous travaillons sur la base du volontariat, la seule obligation est d’être capable de s’exprimer clairement.

Une restauration de l’estime de soi : une relecture de sa vie en donnant du sens à son vécu.

Un stimulus intellectuel : entretenir sa mémoire, c’est retrouver sa vitalité qui permet à la personne de revisiter un parcours souvent oublié.

Une reconnexion à la société : en participant activement à un projet de mémoire, le senior fait un acte de transmission.

Découvrez la bande annonce de passerelle de mémoire

les ateliers PROPOSÉS

Il s’agit d’un moment de partage de souvenirs avec le groupe. Les Ateliers Mémoire (10 personnes environ) sont organisés en séance hebdomadaire ou mensuelle de 2 heures en moyenne, avec des exercices ludiques et pratiques visant à stimuler les différentes formes de mémoire : ancienne, immédiate, visuelle, auditive et émotionnelle. Les exercices sollicitent l’ensemble des fonctions d u cerveau et mobilisent l’attention, l’observation et la concentration. 

ATELIER 01 : Le jeu des souvenirs retrouvés.®

ATELIER 02 :Evocation libre de souvenirs

ATELIER 03 : Le jeu des qualités importantes pour vivre heureux®

ATELIER 04 : ma vie d’adulte / travail, évènements marquants.

ATELIER 05 : atelier expérientiel de récits de vie filmés.®

Les bienfaits

Ces ateliers permettent d’aborder de manière ludique entre résidents, leurs souvenirs autour de thématiques communes et de placer le senior comme « détenteur de souvenirs importants à transmettre. 

Son objectif est de partager un moment agréable en jouant afin d’amorcer une dynamique de groupe. 
 
Il permet de développer la relation émotionnelle du senior avec son passé et plus particulièrement avec ses lieux de vie, ce que l’on appelle l’aspect vécu de son territoire de proximité. Cela facilite au début le débat car évite les sujets trop intimes.
 
De plus, cet exercice ludique vise à stimuler les différentes formes de mémoire : ancienne, immédiate, visuelle, auditive et émotionnelle. Cet exercice sollicite l’ensemble des fonctions du cerveau et mobilise l’attention, l’observation et la concentration. L’important de ce jeu est de placer le senior comme « détenteur de souvenirs importants à transmettre ».
 
Ces moments de partage remportent un réel intérêt et les seniors éprouvent une grande joie de pouvoir échanger et transmettre une partie de leur vie.

UN PARTENARIAT INTÉGRÉ AU DISPOSITIF

Issus d’une collaboration entre Adelis, Resolis, France Bénévolat, un partenariat se développe entre ADELIS et Passerelle de Mémoire autour du programme « Vers des maisons de retraites plus inclusives »  

 

ADELIS vous propose deux clés d’entrée simples :

 

Mener deux autodiagnostics (grilles dans la boîte à outils) : la situation du bénévolat et la situation de l’animation socio-culturelle.

La remise « clés en main » de supports d’animation qui peuvent être utilisés par l’équipe d’animation sans interventions externes.

Avec des résidents acteurs impliqués et pas juste consommateurs d’ateliers, au cas le cas, ADELIS et Passerelle de Mémoire viseront à faire des liens avec des actions intergénérationnelles.

Des partenaires nationaux et locaux qui visent à travailler en réseau.

Des partenaires nationaux, actuellement : la Fondation SNCF, AG2R LA MONDIALE, l’association FuturÂge et la FIAPA (Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées)

Dozulé. Les juniors rencontrent les seniorS. une transmission émouvante.

M. (animatrice) : « Par exemple je suis particulièrement touchée par l’histoire de M. H qui visiblement s’est raconté avec naturel. C’est un monsieur qui ne parle pas beaucoup (…) et je vois bien son visage..il est heureux de ce qui lui arrive. »

Contenu phase 1

Atelier 1

Le jeu des souvenirs retrouvés

Atelier 2

Evocation libre de souvenirs: rechercher les souvenirs de son existence

Atelier 3

Le jeu des qualités importantes pour vivres heureux.

Atelier 4

Ma vie d'adulte, travail, évènements marquants et historiques

Atelier 5

Atelier expérientiel de récits de vie filmés

Restitution et projection du film

Encore un moment de partage en organisant une projection des moments forts des ateliers.

EN oPTION

Atelier 7 et 8

2 x 1h00 par personne 

Option 1 : possibilité de faire un récit de vie individuel filmé pour les seniors qui le désirent.
Option 2 : l'accompagnement d'une école pour une transmission directe.
Devis sur demande

Pour inscrire votre établissement ou pour toute demande, contactez nous :