UN ÉVÈNEMENT PARTICIPATIF

LA MEMOIRE ORALE, UN TRÉSOR À PRÉSERVER

Filmer les récits de vie des personnes âgées afin de connaître et transmettre aux générations futures le passé de la ville. Ces personnes âgées nous racontent leurs vies, celles de leurs quartiers et plus encore.

 

Un événement participatif et citoyen qui questionne les mémoires d’un lieu par ceux qui y ont vécu.

Les témoignages récoltés sont diffusés sur une plateforme numérique simple et intuitive

Préserver la trace, à l’ère numérique, des mutations urbaines et sociales de la commune.

passerelle de memoire
Passerelle de mémoire

Une valorisation de l’histoire de la commune : témoigner, c’est transmettre à autrui son expérience des faits et des évolutions vécues. Il s’agit d’un récit subjectif qui donne une âme aux quartiers.

Une démarche collaborative : associer étroitement les écoles, les associations, les étudiants, les habitants à la recherche de récits de personnes âgées source de témoignages de quartier, de métiers, de coutumes locales, de savoir faire et d’histoires…

Une mémoire de témoignages : en complément de l’iconographie existante et valorisée le plus souvent par les services d’archives et de documentation des territoires, Passerelle de Mémoire apporte une dimension émotionnelle supplémentaire au récit.

Une mémoire individuelle et collective : les récits de vie permettent souvent de se souvenir des lieux mais aussi d’autres personnes qui y ont vécu. Ainsi les témoignages peuvent se compléter et les histoires s’enrichir autour d’un endroit, d’un quartier ou d’une ville.

 Par la géolocalisation, chaque récit trouve sa place sur une carte de la commune.

parcours-de-memoire

 

Ici, l’histoire se raconte par les lieux et son vécu. Nous ne recherchons pas que la véracité du fait historique mais celle du fait raconté par celui ou celle qui en a été témoin.

passerelle de memoire