Passerelle de Mémoire

Leur histoire est aussi la nôtre

Passerelle de Mémoire

Leur histoire est aussi la nôtre

Le projet Ecoles

Programme pédagoqique

Transmets l'histoire de ton territoire

Nous nous sommes aperçus que les jeunes étaient très intéressés par leurs racines, des histoires qu’ils connaissent souvent peu ou mal, qu’ils n’entendent pas de la bouche de leurs propres grands parents… 

Alors nous avons créé pour les écoles un dispositif de 40 heure

Programme

5 heures de notions générales

La mémoire

Les différentes sortes de mémoire : Mémoire de travail (mémoire à court terme) - Mémoire à long terme (mémoire épisodique) - Mémoire procédurale (savoir écrire) - Mémoire émotionnelle.

Qu'est-ce qu'un territoire de proximité ?

Entre un espace vécu et un espace perçu par chacun, les territoires sont à envisager à différentes échelles : quartier, commune, région etc...

15H d’atelier de reportage audiovisuel

La recherche de témoignages

  • Partage du projet avec les collégiens, 

  • Répartitions des rôles de chacun

  • Recherche des questions et élaboration d’un premier calendrier de tournage. 

Cela sera l’occasion pour les élèves de rencontrer une équipe de tournage, de découvrir les métiers de l’image, d’assister à un tournage, mais aussi d’être les premiers témoins des récits des souvenirs, premiers maillons de cette « Passerelle de Mémoire ».

La théorie

  • Quelques notions du langage filmique. (News, reportages, documentaires - Valeurs de plan, séquence - Angle, accroche, fil conducteur)


  • Quelques notions techniques en image et son. (Les formats, les caméras,  les micros, la prise de vue, la lumière, l’éclairage)

  • Mener un entretien (écoute active, les relances, les questions ouvertes, les reformulations, les silences)

La pratique

  • Rechercher un senior susceptible de contribuer à la mémoire recherchée.

  • Préparer ses questions.

  • Rencontrer un senior et mener une interview (avec matériel de tournage)