Numérique

La Plateforme

Ici, l’histoire des lieux se raconte par le vécu.

Nous ne recherchons pas que la véracité du fait historique mais l’émotion raconté par celui ou celle qui en a été témoin.

Récit de territoire : Le 6 juin 1944, des parachutistes anglais entraient à Dozulé. Andrée GOUÉDART, né à Dozulé, raconte ce jour vécu et Ludovic LOUIS, historien local, précise les faits. Extrait  » Une semaine en pays d’Auge » Leur histoire est aussi la nôtre.

 

Un outil collaboratif

Une base hiérarchisée facile d’accès.

La conservation de l’ensemble des récits enregistrés sur la plateforme numérique garantit la pérennité de ces témoignages dans le temps.

De plus, cette plateforme web permet une exploitation nationale mais aussi une consultation sur un plan international.

La plateforme numérique est composée d’une page de garde sous forme de mosaïque avec des portraits sur lesquels on peut cliquer. Ainsi apparaît le témoignage de la personne et les différents thèmes qu’elle aborde. Chacune des vidéos a une durée d’environ 2 minutes maximum.

Un moteur de recherche permet d’entrer par des mots-clés correspondant à des capsules vidéo traitant de tel ou tel thème.

Une plateforme numérique intuitive avec un moteur de recherche à critères variables dans ses choix de recherche sur des milliers de récits filmés.

Un parcours interactif avec des marqueurs temporels qui enrichiront le récit vers des liens « hypertexte »

 Player qui permettra d’associer des photos et documents des internautes appuyant le récit par des évènements précisant le contexte.

Prévue pour accueillir des milliers de récits filmés, la plateforme permet :

de préserver et partager la mémoire des participants

de confronter les points de vue sur un événement vécu

de faire mieux comprendre le passé aux nouvelles générations

d’enrichir la thématique grâce à l’ajout de documents iconographiques personnels

 

Ainsi, les milliers de récits de vie contenus dans la plateforme et accessibles soit localement, soit de manière centralisée, préserveront la trace, à l’ère numérique, des mutations urbaines et sociales des quartiers et des communes.

Passerelle de Mémoire apparait comme un événement participatif et citoyen, générateur de lien social qui questionne les mémoires d’un lieu par ceux qui y ont vécu.

L’aventure commence dès aujourd’hui. Participez à l’histoire de votre région.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *